3M™ NOVEC™ 1230, référencé sous le nom de FK-5-1-12 par les normes NFPA 2001 et ISO 14250, est un ketone fluoré ayant la structure chimique du CF3CF2C(O)CF(CF3)2. C’est un liquide clair, incolore, inodore, sur pressurisé avec de l’azote et stocké dans des réservoirs haute pression faisant partie du système de suppression SAPPHIRE.
Bien qu’il soit stocké sous forme liquide, le fluide NOVEC 1230 se transforme en gaz lors de la décharge, ce qui fait de lui un agent de noyage total efficace pour de nombreux risques. En tant qu’agent propre, il ne laisse aucun résidu et n’endommage pas les équipements électroniques sensibles de grande valeur. Exemples d’applications typiques :
• Salles de commutation de télécommunications
• Salles des commandes informatiques et électroniques
• Risques à bord des bateaux
•Applications militaires essentielles
Ce fluide a un potentiel d’appauvrissement de l’ozone nul, une durée de vie dans l’atmosphère de cinq jours seulement, et un potentiel de réchauffement de la planète de 1,0. Le fluide NOVEC- 1230 est enregistré à l’US EPA au regard de la Loi sur le contrôle des –substances toxiques (TSCA) et la Liste Européenne de Substances Chimiques notifiées (ELINCS) de l’Union européenne. Il a satisfait aux exigences de l’enregistrement à la liste SNAP (Signifiant New Alternatives Policy) et son utilisation comme substitut au Halon 1301 a été acceptée pour les applications de noyage dans les espaces habités.
C’est l’effet de refroidissement du fluide NOVEC 1230 qui éteint le feu. Il a été testé et classé à une concentration nominale de 4,2% (risques de Classes A/C) et de 5,85% minimum (risques de Classe B) en association avec le système de noyage total SAPPHIRE. Avec une DSENO (Dose Sans Effet Nocif Observé) de 10 %, le fluide NOVEC 1230 offre une marge substantielle de sécurité dans les espaces habités.